Parlez-vous français ? Yes, you can!

Autour de quinze pour cent de jeunes qui entrent au collège sans maîtriser le "lu" ni l'"écrit" ! Et pendant ce temps, de prétendus spécialistes s'étripent à coups de méthodes globale, semi-globale, mixte... de lecture ! Il faut croire que la France est le seul pays au monde où l'on apprenne aux petits écoliers à lire, mais pas à écrire... Et ne parlons même pas de l'alphabétisation des adultes, quand on sait que l'instruction obligatoire s'arrête à seize ans. Au-delà, tant pis pour vous !

Nom :
Lieu : Paris, Ile-de-France

Plus de 25 ans passés dans les cités-dortoirs de France et de Navarre, ces fameux quartiers sensibles, que je commence à connaître un peu, en tout cas mieux que la quasi-totalité de leurs élus ; ne parlons même pas de la plupart des sociologues et autres journalistes, lesquels me donnent toujours l'impression de vivre à des années-lumière du peuple ! Mail : liberscriptus@voila.fr

lundi, mars 14, 2011

Apprendre à lire et à écrire... à quel âge ?



Résultats du quiz



B. La plus jeune : nous l'appellerons Kikuko, métisse franco-japonaise de 4 ans, en petite section de maternelle.








A. Un peu plus âgée que Kikuko : Inès, laquelle connaissait son alphabet à deux ans et demi. À quatre ans et demi, elle écrit déjà très bien, en ayant appris à la maison.



E. La même un an plus tard (5 ans et demi), en Grande Section de Maternelle. Étonnant non ? Pas vraiment : Inès était ma voisine de palier et je la voyais presque tous les jours.  




Ci-dessous : Inès à 3 ans et demi, quatre, cinq et cinq ans et demi







C. Steven, 7 ans, en grande difficulté en CP (extrait d'un cahier de classe). Présumé dyslexique.


D. Le même, quelques semaines plus tard (soit entre octobre et décembre !). Travail effectué dans le cadre de cours particuliers, à raison de 6 heures par semaine. 



F-G. Nous l'appellerons Mamadou. Africain de l'Ouest, 30 ans, analphabète. Il connaissait un peu son alphabet, après une année de cours (?!) au sein d'une association d'alphabétisation parisienne. Confondait encore certaines lettres comme le 'i' et le 'u'. Cours particuliers à raison de 2 heures la séance. Il y aura quatorze séances  en tout, soit 28 heures. Ci-dessous, des extraits des séances 11, 13, 14.


Libellés : , , , , , , , , , , , , , , , ,